CPNT

Bourse au mérite du Bac 2016 : Mention très bien pour Génération CPNT !

CPNT –- Le Mouvement de la Ruralité salue pleinement l'initiative de Laurent Wauquiez et de Valérie Pécresse ayant instauré une bourse au mérite pour les bacheliers avec mention. Ces sommes allouées, 500€ en région Auvergne-Rhône-Alpes, 900€ en région Île-de-France, sont également un coup de pouce appréciable pour leur permettre poursuivre les études dans de meilleures conditions financières. Oui à l’encouragement au travail, oui à l’encouragement à l'excellence ! L’éducation, notamment…
  • 0

Scolarité des jeunes handicapés : le gouvernement toujours à la traine !

Bénéficier d’une scolarité adaptée à un élève handicapé s’avère très compliqué dans la sphère publique. Il est souvent conseillé aux parents de mettre leurs enfants dans des classes spécialisées.  En 2008, Nicolas Sarkozy avait lancé un plan de création de 50.000 places pour enfants et adultes sur cinq ans, répondant ainsi aux demandes des associations. Les objectifs n'ayant pas été atteints en 2013, le plan a été repoussé à 2016.…
  • 0

Lettre ouverte aux jeunes agriculteurs

Amis agriculteurs, Votre métier est mis à mal depuis trop longtemps, connait la crise et il est stigmatisé par les écologistes « anti tout » ! Le Mouvement de la Ruralité - Génération CPNT (CPNT Jeunes) apporte son soutien à l’ensemble de la filière agricole qui a de bonnes raisons d'être inquiète et de demander des garanties pour son avenir. Génération CPNT se battra toujours aux côtés des jeunes agriculteurs…
  • 0

NON à la braderie de l'enseignement supérieur !

Génération CPNT dénonce les coupes budgétaires du gouvernement opérées dans l’enseignement supérieur à hauteur de 70 millions d’euros pour 2015.Le Président de la République voulait faire de la jeunesse la priorité du quinquennat ! Il l'avait dit et pourtant, on n'a jamais vu une telle attaque envers l'enseignement supérieur et la recherche.Le gouvernement fait le choix de réduire le budget accordé à la réussite des jeunes. Génération CPNT est scandalisé…
  • 0

Génération CPNT demande au Ministre de l’Agriculture un plan national contre le stress et la détresse psychologique des jeunes agriculteurs.

Génération CPNT s’alarme du taux de suicide des jeunes agriculteurs. Le métier d’agriculteur est loin d’être aisé : Aléas climatiques et sanitaires, cahier des charges important, trop important qui pèse sur leurs épaules. Une étude de l’INVS (Institut de veille sanitaire) de 2011 conclut que le taux de suicide est 3,1 fois supérieur à celui des cadres, qu’il est la troisième cause de décès chez nos agriculteurs. Il est ardu de…
  • 0

Suppression des bourses au mérite : Halte au nivellement par le bas !

Génération CPNT tient à exprimer sa vive opposition à la décision gouvernementale de suppression des « bourses au mérite », pénalisant injustement près de 30 000 étudiants méritants, ayant obtenu une mention "Très bien" à l'examen du baccalauréat. Cette mesure idéologique absurde est un très mauvais signal, pour ne pas dire une trahison, envers la jeunesse, car elle est contraire aux valeurs républicaines de méritocratie. Elle stigmatise la réussite, avoue…
  • 0

La jeunesse rurale doit enfin être prise en compte par le nouveau gouvernement !

Génération CPNT demande au nouveau gouvernement Valls une plus grande considération de la situation des jeunes en milieu rural, ce qui n’a pas été le cas depuis 2012.Frais de formation et de stage, coût exorbitant des transports et déplacements et faible offre structurelle en la matière, logement et charges étudiantes, acquisition immobilière de plus en plus chère et inaccessible, coût de la vie, faiblesse de l’offre d’emploi en milieu rural,…
  • 0