CPNT

CPNT soutient les opposants éoliens de Saint-Sernin (Aude)

CPNT - Le Mouvement de la Ruralité adresse son soutien aux résistants de l’environnement, des paysages et de la qualité de vie de Saint-Sernin dans l’Aude face au projet d’implantation d’éoliennes sur leur territoire communal ; département déjà impacté par la forte présence d’éoliennes, lui donnant un aspect moins accueillant sur son territoire ! L’abus de droit manifeste, tant en matière de procédure que d’infraction au droit de propriété privée,…
  • 0

Cantal : Les vaches « Salers » dérangent les nouveaux voisins, des néoruraux !

Un agriculteur se voit condamné à déménager sa ferme, attaqué en justice par un couple de néoruraux, arrivé récemment au hameau... gêné par l'odeur de l'exploitation ! La transhumance des bobos citadins vers les zones rurales cause des dégâts dans les campagnes ; eux qui ne supportent pas le chant du coq, les clarines des vaches, les bouses sur la route, et le son du clocher de l’église marquant les heures… …
  • 1

Elections législatives : Une journée de campagne en Vendée et en Loire-Atlantique

Erick MAROLLEAU, président de CPNT Vendée et vice- président national de CPNT était venu apporter son soutien à Jean-Michel Lalère, candidat LR de la 5ème circonscription de Vendée en visite, aux côtés de Bruno Retailleau et de Jean Pierre Raffarin, dans une exploitation agricole sur la commune de Fontaines, la dernière ferme de « vache laitière » de la commune. Jean-Pierre Raffarin annonce qu’il faut préserver nos zones rurales, sinon…
  • 0

Chasse des oies en février : CPNT33 en colère après le gouvernement !

CPNT Gironde est particulièrement en colère à la vue du manque de courage politique du gouvernement, de sa ministre de l’écologie et de ses parlementaires. Comment est-il possible que Ségolène Royal qui avait initié une mission d’information sur les oies sous la responsabilité du président du groupe chasse Philippe Plisson, et qui avait de même sollicité les instances européennes, n’ait pas choisi de s’appuyer sur l’une des deux dérogations qui…
  • 0

CPNT Vendée dit STOP à l’hérésie de l’éolien industriel en Vendée

Sophie ORIZET VIELLEFOND, déléguée CPNT Vendée à l’éolien, dénonce les conséquences désastreuses des implantations éoliennes dans notre département depuis plusieurs années, la destruction de nos paysages ruraux, les atteintes à la santé (infrasons, basses fréquences), à la faune, la dépréciation immobilière... sans oublier l'immense scandale financier, lourdement payé en fin de compte par le contribuable. Elle salue les déclarations de Xavier Bertrand (Voir la video de campagne des élections régionales…
  • 0

Une fricassée de grenouilles à 7200 € très dure à avaler !

Souvenez-vous, en juin dernier nous vous avions alerté sur la triste condamnation, par la cour d'appel de Bordeaux, d’un couple de Grignols (Gironde) à devoir à reboucher leur mare centenaire à la suite d’une plainte déposée par leur nouveau voisin pour cause de dérangement par les coassements amoureux de leurs grenouilles au printemps (rappel du communiqué). L’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisqu’ils viennent de surcroit de se voir infliger…
  • 1

CPNT soutient les claires ostréicoles de Charente-Maritime

Non à la mise sous cloche des territoires et oui au véritable développement durable qui s’appuie de façon équilibrée sur ses trois piliers fondamentaux que sont l’économie, le social et l’environnemental ! Le ministère et son cortège de décideurs hors sol viennent dicter depuis Paris une vision passéiste et inadaptée de la vie des territoires ruraux. La réalisation et le maintien des claires ostréicoles comme celui des lacs de tonnes…
  • 0