CPNT

Chasse des oies en février : CPNT33 en colère après le gouvernement !

CPNT Gironde est particulièrement en colère à la vue du manque de courage politique du gouvernement, de sa ministre de l’écologie et de ses parlementaires. Comment est-il possible que Ségolène Royal qui avait initié une mission d’information sur les oies sous la responsabilité du président du groupe chasse Philippe Plisson, et qui avait de même sollicité les instances européennes, n’ait pas choisi de s’appuyer sur l’une des deux dérogations qui…
  • 0

CPNT Vendée dit STOP à l’hérésie de l’éolien industriel en Vendée

Sophie ORIZET VIELLEFOND, déléguée CPNT Vendée à l’éolien, dénonce les conséquences désastreuses des implantations éoliennes dans notre département depuis plusieurs années, la destruction de nos paysages ruraux, les atteintes à la santé (infrasons, basses fréquences), à la faune, la dépréciation immobilière... sans oublier l'immense scandale financier, lourdement payé en fin de compte par le contribuable. Elle salue les déclarations de Xavier Bertrand (Voir la video de campagne des élections régionales…
  • 0

Une fricassée de grenouilles à 7200 € très dure à avaler !

Souvenez-vous, en juin dernier nous vous avions alerté sur la triste condamnation, par la cour d'appel de Bordeaux, d’un couple de Grignols (Gironde) à devoir à reboucher leur mare centenaire à la suite d’une plainte déposée par leur nouveau voisin pour cause de dérangement par les coassements amoureux de leurs grenouilles au printemps (rappel du communiqué). L’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisqu’ils viennent de surcroit de se voir infliger…
  • 1

CPNT soutient les claires ostréicoles de Charente-Maritime

Non à la mise sous cloche des territoires et oui au véritable développement durable qui s’appuie de façon équilibrée sur ses trois piliers fondamentaux que sont l’économie, le social et l’environnemental ! Le ministère et son cortège de décideurs hors sol viennent dicter depuis Paris une vision passéiste et inadaptée de la vie des territoires ruraux. La réalisation et le maintien des claires ostréicoles comme celui des lacs de tonnes…
  • 0

CPNT Finistère apporte son soutien aux commerces en milieu rural

Mathieu Dinasquet avait repris une boucherie – charcuterie – traiteur, fermée depuis plusieurs années, dans la petite commune Poullaouen.  Après deux ans d’activité, malgré la qualité de ses produits, la fréquentation de très nombreux clients parmi les 1.200 habitants, un chiffre d’affaires encourageant et une moyenne de plus de 60 heures de travail hebdomadaire, il a dû baisser le rideau, ne pouvant plus faire face aux charges fiscales et sociales.…
  • 0

CPNT s’oppose à la création d’une réserve naturelle nationale (RNN) de l'estuaire Loire

Dominique Pilet délégué départemental CPNT 44 et Érick Marolleau délégué régional CPNT des Pays-de-la-Loire, apporte un soutien inconditionnel au collectif 44 des racines et des hommes, aux élus, et aux usagers  réunis à Nantes le 18 août sous la présidence du sénateur Jean Noël CARDOUX, président du groupe chasse / pêche au sénat, pour protéger la nature sans interdire et les activités humaines en estuaire Loire. CPNT dit NON à ce…
  • 0

Crise agricole : La grande duperie gouvernementale !

À la lecture de l’article du télégramme de Brest du 11 aout « Crise laitière. La grande déprime » , CPNT Finistère dénonce une intolérable situation agricole et la grande duperie gouvernementale en réponse à la forte mobilisation des agriculteurs l’été dernier. Aujourd’hui, les éleveurs laitiers paient cash la fin des quotas, et pour CPNT il est inacceptable que les producteurs laitiers ne puissent pas obtenir un prix rémunérateur du…
  • 0