CPNT

Rassemblement rural de Mont de Marsan : l’esprit du Sud et l’esprit grincheux

Le Mouvement CPNT, par son Président, ses représentants et adhérents landais et basco-béarnais, était présent à la mobilisation de Mont-de-Marsan samedi 1er octobre pour défendre la ruralité avec ses traditions rurales, qu’elles soient de chasse, de pêche, taurines ou agricoles. Une journée de mobilisation constructive. Toutefois CPNT attribue une mauvaise note au Sénateur PS Jean-Louis Carrère qui, dans son allocution devant les arènes, a dit tout et son contraire !…
  • 1

Sivens : Une justice à la botte des zadistes…

Jadis il y avait une justice éclairée est pleine de bon sens, aujourd’hui les élus du peuple, les ruraux,les agriculteurs, les éleveurs et les forces de l’ordre doivent se poser des questions sur le sens d’une justice urbaine et déconnectée du terrain. De la même façon que le Brexit a sanctionné les technocrates de Bruxelles, il y a de fortes chances pour que les Français sanctionnent un jour le fossé…
  • 0

Grippe aviaire : le coup de fièvre de Le Foll ou le massacre du foie gras, tradition du Sud-Ouest

Le vieil adage « quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage » vient de s’appliquer à la filière palmipède gras du grand Sud Ouest qui, accusée de portage sain de grippe aviaire vient d’être mise à mort par le ministère de l’Agriculture français, sous pression des lobbys des multinationales du poulet de l’ouest de la France. « Il faut sauver le volailler Doux roi du poulet…
  • 0

François Hollande se veut Président de la ruralité et se dit agir dans ce sens !

A l'heure de la visite de François Hollande en Haute-Saône ce lundi 14 septembre, CPNT s'interroge. Quelle action innovante le gouvernement a-t’il appliquée à ce jour pour remédier au déclin de la ruralité française ? Non seulement aucunes, mais pire, il l’a accéléré ! Les communes rurales subissent la double peine : la perte des dotations de l’État et par "effet domino" la diminution des dotations des départements et demain…
  • 0

Le président de la République étrangle les communes de France

Le Président de la République aime parler et le 7 septembre dernier, lors de sa conférence de presse, il a confirmé ses intentions en matière de baisse des dotations de l’État envers les collectivités. Non content d’appauvrir l’Etat, François Hollande veut appauvrir les communes pour masquer son dramatique bilan économique sur le dos des maires et des élus locaux. La réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement et les diverses…
  • 0

Ruralité : les transports collectifs en danger !

L'opération low cost de la SNCF et le développement de ses lignes d'autocars, aussi séduisants puissent ils être,  peuvent être le masque d'une opération de déménagement du territoire. Ces choix de la SNCF ne doivent pas justifier une suppression de lignes et une fermeture de petites gares rurales ! La mobilité en territoires ruraux en dépend ! Elle ne peut être mise sur une voie de garage !
  • 0

CPNT au Salon de l’agriculture

Martine AURY, Déléguée Nationale CPNT au Féminin, représentait le Mouvement de la ruralité CPNT au Salon de l'agriculture, mardi 24 février. Sa présence a permis à la délégation du Mouvement d'aller à la rencontre d'agriculteurs des différentes régions de France et une nouvelle fois, malheureusement,  de percevoir les difficultés d’une profession en grande crise, assommée par les normes agricoles qui ne doivent pas faire disparaitre notre agriculture ou nos "…
  • 0