CPNT

Fermeture de la chasse : CPNT adresse un "49 tr’oies" au gouvernement !

CPNT ne décolère pas face au pied de nez politique adressé par la ministre de l’Écologie aux chasseurs de gibier d’eau et aux dirigeants de la chasse française, en refusant de prendre dans les temps une dérogation pour la chasse des oies en février. Après les multiples promesses des parlementaires socialistes, qu’il s’agisse de l’ortolan pour les Landes ou de la chasse des oies en février, ils ont tous rasé…
  • 0

Virus H5N8 : les migrateurs plaident non coupables !

CPNT rejoint l’analyse du groupe scientifique dans le cadre du programme des Nations unies pour l’environnement qui tente, en l’état actuel des connaissances, à disculper les oiseaux migrateurs en matière de contamination de longue distance (lire la publication en anglais - lire la version française traduite avec Google). Les analyses phylogénétiques indiquent que les oiseaux sauvages ont acquis la souche H5N8 en Asie orientale. Il n'existe aucune preuve convaincante de…
  • 0

Chasse des oies en février : CPNT écrit à Ségolène Royal

Par la voix de son président, CPNT vient d’intervenir auprès de Ségolène Royal au sujet des dates de fermeture de la chasse des oies (lire le courrier). Après avoir initié une mission d’information sur les oies et sollicité les instances européennes, la ministre doit s’appuyer sur la proposition de dérogation adressée par la Fédération Nationale des Chasseurs ; dérogation qui permettrait de donner aux instances européennes la possibilité de faire…
  • 0

Virus H5N8 : La filière de l’élevage de gibier condamnée à mort par des décisions iniques !

Jeudi 17 novembre, la France a relevé son niveau de risque INFLUENZA face à quelques cas de virus H5N8 dans les pays limitrophes, pourtant aucun constaté à ce jour en France, en positionnant l’ensemble du territoire national en « risque modéré et en risque élevé les zones dites à risque particulier (zones humides) », et en prenant des mesures restrictives pour les éleveurs de gibiers dans les zones à risque…
  • 0

"Grippe" aviaire : OUI au principe de responsabilité, NON au principe de précaution exagéré !

Depuis une semaine des oiseaux migrateurs porteurs du virus H5N8 non pathogène pour l’homme, précisons-le, sont recensés en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Ce nouvel épisode tombe après la mise à mort d’une partie de la filière palmipède gras du Sud-Ouest au cours du premier semestre de 2016, provoquée par l’application d’un principe de précaution exagérément poussé à l’extrême. Rappelons que dans ce dernier cas, les oiseaux…
  • 0

Grippe aviaire : Non aux boucs émissaires !

Même s’il faut prendre en compte la situation économique avec la filière élevage face au risque aviaire, CPNT juge la stigmatisation conduisant à sanctionner les seuls chasseurs de gibier d'eau totalement injuste et inefficace ! Injuste, car les chasseurs ne sont aucunement responsables, et inefficace, car c’est se priver d’un énorme réseau de veille sanitaire.   La migration des oiseaux sauvages est à son apogée et rien ni personne ne…
  • 0

Signez la pétition contre l’interdiction de la chasse le dimanche

CPNT invite à soutenir massivement la pétition pour s’opposer à l’interdiction de la chasse le dimanche ! A l’initiative de Guillaume Peltier, maire de Neung-sur-Beuvron, Jean-Noël Cardoux, sénateur et président du groupe Chasse au Sénat, Hubert-Louis Vuitton, président de la fédération régionale des chasseurs et vice-président de la fédération nationale plaident pour une cohabitation harmonieuse entre chasseurs et randonneurs. Cette tribune concerne le partage de l’espace et en particulier le…
  • 2