CPNT

Les origines de CPNT

Chasse - Pêche - Nature - Traditions est un mouvement politique créé en 1989 et rassemblant des femmes et des hommes, citoyens de tous les territoires français attachés à la défense de la ruralité, des traditions et de leur qualité de vie.

Toutes et tous ont en commun d’en avoir assez de voir leurs conditions de vie, leurs traditions (notamment la chasse) et leur environnement se dégrader de jour en jour et qui refusent de voir disparaitre leur identité, leur culture, ainsi que leurs valeurs, parce qu’ils y sont traditionnellement attachés et qu’elles sont porteuses d’avenir.

Son but ? Être le porte-parole et le défenseur du monde rural et de ses attentes pour aménager le territoire de façon harmonieuse et équilibrée, dans le respect des différences, des identités et des besoins de chacun, à la ville comme à la campagne, pour garantir à tous, et ensemble, une meilleure qualité de vie.

Aujourd’hui, ces questions ne sont abordées que politiquement et idéologiquement notamment sous l'influence de la bobo écologie considérant l'espace rural comme un zoo à ciel ouvert et une cour de récréation ou au mieux comme un sujet non prioritaire et accessoire.

Pendant trop longtemps, la question rurale a été abandonnée au profit d'une politique urbaine engloutissant des milliards d’euros pour peu de résultats, oubliant que 20% de la population (15 millions de Français) vivent dans la ruralité. Du coup, le sujet a été délégué aux technocrates notamment européens ou aux parisianistes. Et c’est ainsi que la ruralité est trop souvent devenue LA variable d’ajustement des politiques et budgets publics, passant trop souvent au second rang alors qu’elle est au contraire un formidable outil de croissance, un élément de la relance dont a besoin le pays et un destin commun.

Aussi, dès 1989, CPNT a donc dû s'engager en politique, par obligation. Depuis, CPNT n’a jamais cessé de mener le combat pour les libertés, pour l’identité rurale et l’égalité des territoires.

CPNT défend, notamment, des valeurs permanentes de proximité, de bon sens et de réalisme, d'écoute et de respect pour défendre les libertés, le droit à la différence et la tolérance pour bien vivre au pays avec un seul objectif : obtenir des résultats.

CPNT veut avant tout agir avec courage et dévouement pour défendre les femmes et les hommes des terroirs et des quartiers, dans UNE FRANCE DES DIFFÉRENCES, avec UNE RURALITÉ FORTE..